logo oms charassin  
Plomberie Chauffage Sanitaire PGN pgn  
 
 
 
 
RADIATEURS

Radiateurs

Les radiateurs acier à panneaux:
Ces radiateurs sont composés de tôles d'acier profilées assemblées 2 à 2 pour former des panneaux creux parcourus par l'eau chaude. Un radiateur peut être composé de 1, 2, ou 3  panneaux. Les panneaux peuvent être équipés de déflecteurs ou ailettes qui augmentent l'émission de chaleur par convection. Un radiateur à panneaux sans ailettes émet 50 % de sa chaleur par convection. Cette proportion monte à 70 % avec les ailettes. Pour les pièces necessitant un réchauffement rapide, aux locaux peu utilisés, remplacent progressivement la fonte

radiateur

Les radiateurs en fonte à éléments:
Ces radiateurs se retrouvent dans les anciennes installations. Ils se composent d'éléments identiques juxtaposés, en nombre suffisant pour obtenir la puissance nécessaire. Ils présentent une chaleur constante grâce à une inertie importante et chauffe principalement par rayonnement. Destinés aux pièces faiblement isolées ou exposées au nord.

Radiateur fonte

Radiateurs alu:
légers, montée en température très rapide, destinés aux locaux bien isolés. Incovenients: ces radiateurs sont très sensibles à la corrosion si l'eau est de qualité insuffisante, de plus tous les radiateurs doivent être du même type pour éviter les effets d'electrolyse.Refroidissement rapide.

La chaleur douce.
On appelle radiateur à chaleur douce ou radiateur basse température un radiateur qui fonctionne à un DeltaT inférieur à celui normalisé (50°C).
Les avantages sont :
- Des pertes thermiques réduites : déperditions des conduites, de la chaudière et des différents organes réduites car elles sont fonction de l'écart moyen des températures. Il en est de même pour les pertes thermiques au dos des émetteurs se trouvant sur les murs extérieurs.
- Homogénéité de l'ambiance (gradient de température plus faible).
- Moins de convection donc moins de poussière en mouvement.
- Réserve de puissance dans les cas de températures extérieures exceptionnelles, on augmente plus facilement la puissance d'un radiateur avec la température du fluide qu'avec le débit. La puissance chutant dans les faibles débits mais augmentant peu dans les forts débits.
- meilleur rendement de l'installation. (10 à 15%)
Les inconvénients sont :
- Radiateur plus grand donc coût plus élevé.
- Emprise sur les murs plus importante.
- Volume d'eau plus important, ce qui va influer sur le volume du vase d'expansion.
Le DeltaT que l'on peut utiliser se situe généralement entre 30 et 50.

 

Société OMS CHARASSIN

174 rue des Martyrs de la Liberation

69310 PIERRE BENITE

Tel. 04 78 50 09 75 Fax. 04 78 50 39 96

contact@omscharassin.fr